Etant donné que Sophie n’est pas en grande forme, on décide de ne pas aller dans le canyon par agence, et d’y aller à notre rythme.
On a pris les tickets de bus pour aller a Cabanaconde par agence (on regrettera !!!). Le ramassage par l’agence devait se faire à 5h30 pour le bus de 6h00. Sauf que le ramassage ne viendra pas, en tous cas à 5h45, on décide d’appeler un taxi … enfin 2 taxis : pas le temps de négocier quoique ce soit, y’a urgence pour aller à la gare routière et ne pas louper notre bus.
1er taxi : Laurence et moi. 2nd taxi : Sophie, Cynthia et Céline. On est mal organisé c’est Cynthia qui a le voucher et c’est Laurence et moi qui arrivons les premières à la gare pour récupérer les billets au stand de la dite compagnie (Andalucia), car c’est le ramassage qui devaient nous donner les billets. Le deuxième taxi tarde, je vais voir le chauffeur du bus pour lui demander d’attendre 5 minutes, il me dit : ‘non’, mais le fait quand même.
Les filles arrivent, on ‘jette’ nos sacs dans la soute, on s’engouffre dans le bus et on s’assoie où il y a de la place… ouf, on l’a eu de peu … la dernière fois que j’ai couru comme cela dans une gare routière, j’ai eu moins de chance : c’était en avril 2008 a Cordoba avec Isabelle, Marius et Matis et le bus est parti sans nous.
Environ 15 minutes après le départ, les soucis commencent : Céline doit quitter sa place, c’est celle de quelqu’un d’autre. Les places sont numérotées, et nous n’avons pas de places car nous avons sauté dans le bus sans les tickets - mais pas sans avoir payé.
Commencent alors les explications - heureusement on a notre voucher : preuve du paiement. L'assistant du chauffeur appelle l'agence, il veut comprendre, sauf qu'a 6h du mat', l'agence elle roupille encore !! Céline prend ma place, et je vais devant avec le chauffeur et l'assistant pour leur donner tous les détails. Je suis assise à la place de l'assistant, je lui propose de rester debout, ou m'asseoir sur les marches, il refuse. Bien aimable mon petit monsieur. Quelques km plus loin, je comprendrais pourquoi ... ce n'était pas completement gratuit ;-))
Arrive le controle : 'Zéro tolerance'. Un contrôle total du bus : moteur, feux, .. et nombre de personnes dans le bus par rapport au nombre de places disponibles : aucun voyageur ne doit être debout !! A la question : 'pourquoi cette dame est assise devant ? elle n'a pas de place assise à l'arriere?', les 2 bonhommes ne se démontent pas et baratinent que je me sentais mal (les virages sans doute - ... heu je vais bien, mais je ne la ramene pas !!!) et que 'si bien sur' j'ai une place assise a l'arriere. La controleuse veut voir. Zut pas de chance, tout est plein ... et la encore, baratin à fond, il y a une dame avec 2 enfants en bas age qui à profiter de mon 'soit disant' malaise pour soulager ses genoux et prendre ma place ... et ca passe.
Je ne sais pas si ils ont l'habitude, ou si c'était improvisé, mais chapeau ... on restera toutes les 5 dans le bus, Celine assise dans le couloir : 3h de voyage jusqu'a Chivay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire