vendredi 17 août 2007

For Eunsil & Yoonjeong


And Coreans too ??

For Efi & Spyros


Greeks know how to dance Tango ??

Mondial de Tango


En rentrant chez moi jeudi soir, j’apercois une affiche ‘compétition mondiale de tango’ du 16 au 26/08 … et bien parfait pour finir mes petites vacances.

et pour finir

Le petit mot de la fin de ce périple : ce fut GENIAL, j’ai adoré ces 3 jours : les paysages, l’ile, les Moai, les Rapa Nui (a l’hotel, dans la rue, ‘mon’ guide, ‘mon’ cavalier, ‘ma’ marchande de souvenirs, les 3 gardes a Orongo), ils ont toujours le sourire, toujours un mot gentil, ils font un maximum d'effort pour communiquer ...

Tous comme les argentins, ils s'en veulent de ne pas parler anglais ou francais.

Si vous en avez la possiblité, allez-y, allez visiter Rapa Nui ... vous serez forcément charmés.

Départ précipité

L’avion est prévue pour 11h, je devais quitter l’hotel vers 9h45.. sauf que … a 9h Corinne prend tranquillosse son petit déj’ sur la terasse et admire, profite une dernière fois du paysage…. Et bing, on vient me dire que l’avion arrive a 9h30 … il est en avance (c’est possible ca ??)

Pas le temps de finir le petit déjeuner, je boucle mon sac et direction le distributeur de billet car la VISA ne fonctionne pas aujourd’hui a l´hotel. Au distributeur, il n’est pas possible de retirer plus de 2900 pesos / jour, ma note s’élève a 143 000 pesos! Heu y’a comme un problème ! Je leur propose de faire un virement : pas possible, qu’ils fassent un prélèvement : pas possible.
Retour a l´hotel pour ré-essayer la CB, et en changeant de ligne téléphonique, c’est ok … OUF …

On se précipite ensuite à l’aéroport : l’avion qui vient de Papeete est déjà arrivé. Enregistrement rapide du bagage … puis direction la salle d’attente = zone de transit aussi pour les voyageurs venant de Tahiti … zut j’ai oublié de poster mes quelques cartes postales (8) -> je les ai confié a une dame, j’ai confiance.

Dans la zone de transit, on distingue clairement les touristes de Tahiti : tee-shirt et tong, tous bronzés, des touristes de Rapa Nui : jean et chaussures de marche …un peu sales !

jeudi 16 août 2007

Punapau


Usine a chapeaux, comme les Moai préc

édamment , ces chapeaux sont prêts et attendent d´être transportés.

3 d'entre eux


Ahu Akivi


Les 7 Moai (sous la pluie !) tournés vers la

mer, les seuls, les autres font toujours face a l'intérieur de l'ile. Ce serait un hommage aux 7 explorateurs ayant découvert l'ile.

Une jolie fleur pour Thierry L.


il ADORE les photos de fleurs...

Un cavalier ..


Bourriquet devant l'Ahu Tahai


3eme jour

Le soleil s’est échappé. J’avais prévu l’Ahu Tepeu, l’Ahu Akivi et l’ascension du 3eme volcan (Maunga Terevaka – 506 m), donc en bonne bretonne que je suis, je suis prête à affronter la pluie ! Je pars sous un ciel gris mais sans nuage. En route je me prends une averse (pas d’abri a l’horizon !),

puis je rencontre un couple d’italiens (motorisés), ils me proposent de les accompagner et de faire un bout de chemin ensemble … vu le temps : la seconde averse arrive … c’est ok pour moi… ils sont super ces italiens (n’est ce pas Bruno & Thierry).

Comme le sale temps persiste, je change mes plans, plutôt que l’ascension du volcan, direction l’usine a chapeaux : re-averse !!

J’ai le temps de sécher entre 2 averses ! puis direction l’hotel … sur le chemin, la encore une proposition de co-transport : cette fois c’est un cavalier Rapa Nui …bon et bien ok, allez a 2 sur le meme cheval … petite excursion privée et retour en ville.

Malgré le sale temps, je m’en suis plutôt bien sortie ! mon charme naturel sans doute … bon ok vous pouvez rire car en chaussures de marche, pantalon trempé et après plusieurs averses …y’a plus de charme !! alors disons que j’ai rencontré des gens super sympas.

mercredi 15 août 2007

Les habitations d'aujourd'hui


Pour se repérer


le plus près que j'ai trouvé, c'est Lisboa...

Pour le surf


Orongo : village cérémonial


Un autre type de maison ... l'entrée est minuscule, ils étaient sveltes !!

Bourriquet devant le volcan


Rano Kau = volcan


Une vue de Hanga Roa


Une maison bateau


enfin les restes. La encore seulement pour dormir, cuisine a l'exterieur (famille nombreuse, jamais moins de 10 enfants).

Ahu Tahi au couché du soleil


Ahu Tahi en plein jour


2ème jour

Il faut déjà penser au départ et confirmer mon vol de retour. Je passe à l'agence ... où j'attends bien sagement mon tour (1h). Puis j'attaque l'ascension du volcan Rano Raraku (410m), la haut, je visite également le village cérémonial d'Orongo.

Malgré la 'foule' en ville, je n'ai rencontré qu'une seule personne lors de cette promenade ... top !

mardi 14 août 2007

Un portrait


... admirez les détails.

De face


... et aussi face au soleil !

De dos


LA plage d'Anakena


L'unique plage de l'ile ...avec sable blanc et Moai.

2 parmis les 15


3 parmis les 15


La bande des 15 : magnifique


Ahu Tongariki


Les chapeaux ... seul un a été réinstallé après le tsunami, les autres ont été regroupés à coté.

Une madame Moai


... qui attend d´être transportée. (boucle d'oreille, poitrine)

lundi 13 août 2007

La tour de Pise


Un bout de l'Ile


Encore eux !


Mais on ne s'en lasse pas - enfin moi !!

Maunga Pu A Kahki


Un volcan (parmis les 3 de l'île), avec eau douce et joncs a l'intérieur.

La mer et les Moai qui attendent d´être transportés sur leur lieu définitif.

Prêt !


Celui ci est prêt à sortir de l'usine, il ne tient que par un caillou, à droite. On voit le dessus de sa tête. Vous voyez?

Le géant encore attaché


Deux en construction


Vous les voyez ?

A la sortie de l'usine


Ceux la sont prêts et attendent le 'transporteur'. On ne voit que la tête, le temps a enfoui le corps ... qui est d'ailleurs exceptionnellement conservé.

Le seul à genou


Il a également une barbichette.

Ahu Tongariki : 15 Moai


Le plus grand nombre de Moai regroupés, alignés, restaurés. Remis sur pied une seconde fois par une sociéte privée japonaise après un tsunami ... on les verra de plus près plus tard!

L'usine a Moai = Rano Raraku


on croirait rêver !!!

Un jardinet


Un trou emmuré pour la culture des plantes -> conservation de l'humidité.

Un poulailler


Une maison 'troglodyte'


... juste pour dormir, la cuisine était à l'extérieur.

Un chapeau de Moai = Pukao


Pas assez de temps - de force !


Celui-ci était sur le point d´être volé ... les petites pierres dessous pour être soulevé nous le prouve. Mais les voleurs ont manqué de temps et peut être aussi de force. Remarquez que l'oeil est arrondi (et non plus biseauté comme sur l'image précédente)

En cours de transport


Celui-ci n'a pas atteint son lieu définitif, il était en cours de transport -> ses yeux ne sont pas finis

Aka Hanga - avant restauration


Avant de les voir debout, je vous montre dans quel état sont la plupart des Moai, ... avant restauration. (la guerre / les guerres sont passées par là!!)

Vinapu : la seule Mme Moai


...admirez, imaginez ... je vous assure que c'est une madame.

1er jour

Le temps va me manquer : 3j, c'est peu, probablement pas assez. Pour en rater le moins possible et avoir une bonne vue d'ensemble, je fais une visite guidée 'privée' (un couple d'allemands, le guide et moi). De cette facon, je verrai ce qu'il y a à l'autre bout de l'Ile et j'en saurai plus aussi sur l'histoire.

J'en garde un fabuleux souvenir, le guide, un homme d'une cinquantaine était charmant, répondant à toutes nos questions, nous donnant un maximum d'information ... je vous le recommande!

Dans un premier temps, j'avais pensé louer un vélo, mais l'état des chemins pris lors de ce premier jour m'a découragé, j'irai plus vite à pied.

La vue de ma chambre


La mer, les cocotiers et un arc en ciel pour mettre de la couleur sur la photo.

dimanche 12 août 2007

Le cimetière de Hango Roa


En attendant le guide ... c'est juste à côté de mon hotel.