samedi 29 septembre 2007

vive les mariés


La cérémonie religieuse a commencé à 20h45 - durée : 30 minutes. Un mariage avant, un mariage après. Le curé avait un chrononmètre dans la main !!! Pas de place à l'imprévu.
Charmante église et jolis mariés. Les invités étaient également tous plus élégants les uns que les autres : surtout les femmes en robes de soirée (toutes sauf la francaise!).
A la sortie de l'église : les félicitations.
Puis direction le 'salon'. Le vin d'honneur, sans les mariés, on a trinqué sans eux : c'est normal, il faut qu'il fasse une entrée remarquée quand nous serons tous assis. C'est bizarre, non ?
Tables rondes (12-15 pers) disposées en 1/2 cercle, et la table des mariés (+ parents) qui préside.
Le repas est entrecoupé de temps pour danser et pour digérer (bien que le repas soit loin d'être aussi festif que chez nous!).
Certains invités savent que je suis francaise, et viennent papoter avec moi ... in french ... ca me fait bien plaisir.
La fête se termine vers les 6h du matin, et tout le monde rentre bien sagement chez soi. Pas de soupe à l'oignon, pas de réveil des mariés, pas de retour le lendemain (et pour cause ils partaient pour Rome dès dimanche - mais c'est toujours comme ca).
La fête était réussie, mais selon moi il manquait d'animation - comme j'en ai l'habitude dans mes fêtes familiales.

jeudi 27 septembre 2007

Vive la paperasse ... pour rien

Je viens d'apprendre que les démarches administratives me concernant sont arrêtées. Une nouvelle loi est passée, et ca se complique. Je conserve mon statut de touriste. Les visites des pays voisins vont se faire tous les 3 mois !! Aurais-je le droit de changer d'endroit ??

Mariage civil

Ce midi, à 13h mariage civil d'Andréa. Ils étaient un peu en retard à la mairie - juste 1h15 de retard- du coup, en moins de 10 minutes, c'était bouclé ... je n'ai rien compris au discours, il parlait beaucoup trop vite pour moi. A un moment j'ai cru entendre FDXDOS (du boulot), mais c'est sûr j'ai mal compris !!!

vivement samedi pour la big fiesta ...

dimanche 23 septembre 2007

et pour finir

Enchantée de cette semaine : paysages magnifiques, avec tout plein de couleurs, argentins toujours aussi gentils. Région pauvre, la population vit 'chichement', contente d'avoir pu aider 'mes' auto stoppeuses. Une fois de retour, je me dis que j'ai eu de la chance : tout s'est bien passé : beau temps (utile pour les pistes), voiture correcte - grande vitesse impossible, mais résistante (pas de pneu crevé, pas de panne ... j'ai juste perdu la plaque d'immatriculation).

Bref TOP .. le seul petit bémol, faire ce périple seule fut un p'tit peu tristoune !

J'attends les vacanciers oct, déc, fév, avril... avec impatience .. pour partager, papoter...

Une fois de plus, n'attendez pas les cartes postales, seuls 5 élus : mes 2 grands-mères, mon neveu, ma filleule et mon cousin (dont j'ai loupé le mariage).

N'oublie pas Bourriquet


Je suis arrivée à Salta plus tôt que prévu. Je déjeune, j'appelle l'agence pour changer l'heure du rendez-vous à l'aéroport pour redonner la voiture ... je n'oublie pas de prendre Bourriquet qui a passé la plupart du voyage dans la boite à gants! ... et hop l'avion pour Buenos Aires.

50 kms plus loin


les champs d'oliviers

El Obelisco


La route au milieu


Los castillos


Jolies sculptures


Le canyon


100 m plus loin


Le champs voisin


2 kms plus loin, terre rouge vierge


Un air de Mauritanie = Los Medanos



Cafayate -> Salta

J'ai le temps, 200kms de route ... les 200kms me feront voir des paysages bien différents ... et il me faudra 4h - coolosse ... je n'ai plus l'habitude de rouler à plus de 60 km/h!

samedi 22 septembre 2007

Bordeaux



les futs viennent de Bordeaux .. c'est pour cela que leur vin est si bon ...


Thierry c'était TA journée!!

Visite d'une bodega



Carrément plus agréable que la visite chez les flics! Je fais la visite en même temps qu'un couple d'américain (sympas), et j'achète 2 bouteilles ... pas plus car mon sac est plein (9kg à l'aller - 13kg au retour), ce sera donc bagage à main!


Ne révez pas, y'en aura pas pour tout le monde!!


Corinne chez les flics

Mercredi (enfin je crois), j'ai perdu la plaque d'immatriculation avant, pas bien grave, mais ca fait 2 jours que je roule sans, et comme je vais retourner en ville, si jamais je me fais arrêter, je crains de ne pas tout comprendre.

Je demande si il est possible d'en faire faire une à Cafayate, on me dit de m'adresser à la 'direccion de transito' (plus ou moins comme le service municpal) ... j'y vais, j'arrive à me faire comprendre. L'agent m'explique que je ne peux pas faire refaire ma plaque. Il me propose de me faire un papier me permettant de circuler sur la commune de Cafayate, et d'aller faire faire le même à la police pour la province de Salta (département). ok, ok ..
Charmant agent.

Le flic qui me recoit lui est un peu curieux : mariée, célibataire, enfants en France, voyage seul, quel travail en France, quel hotel à Cafayate?? il a vraiment besoin de savoir tout ca pour faire le papier ... j'avoue ne pas avoir dit tout la vérité rien que la vérité ... chut .... Thierry tu n'as rien entendu ... et puis, pas grave, tu n'en fais plus parti !!

Il fini par me dire que le papier est payant : 5 pesos. en rigolant, je lui demande si il est sérieux ... il me dit 'oui'. Il me fait un recu, et l'agrafe à mon papier ... ok, pourquoi pas !

Voila, ca occupe bien 1h30 tout ca !! mais je peux rouler tranquille ...

vendredi 21 septembre 2007

Des francais + la fiesta

Je rencontre un couple de francais (charmants), contente de papoter 10 min!

Le soir, big fiesta, c'est la fête du printemps -> 20/09, et oui, un peu comme nous fétons le 21 juin.

Cafayate - l'église


J'arrive à Cafayate à 14h30 -'souper'.

Je déjeuner (je me suis mise, contrainte et forcée aux horaires du pays), puis je pars à la recherche d'un lit pour la nuit (je fais 3 hôtels, avant d'en trouver un, heureusement, malgré les 11000 hbts, il y a plus de 50 établissements d'hébergement!).


Finie la poussière


Trop contente, j'immortalise le lieu

Cachi -> Cafayate


Sur ma carte, la route est classée : consolida secundaria (y'a pire tierra principal, tierra secundaria!), sur le guide, ils disent 7h de voyage ... oula 1 ou 2 étapes ? car je risque de ne pas trop voir le goudron ... mais plutôt la couche du dessous!

Hier soir, j'ai demandé à la serveuse du resto, elle m'a dit max 4h ... en prenant le temps pour les photos.

Ok, départ à 9h30 - ne pas oublier de jeter un oeil sur la jauge, car l'essance se fait rare -

en 1h15, j'arrive à Molinos (62 kms), parfait, je continue sur le même rythme ...


Je ne sais pas combien il fait 'dehors', mais dans la voiture je cuits !!


En route ... une réserve d'eau ... jolie

jeudi 20 septembre 2007

Le toit en 'cactus'


De la neige


tout au fond ...

Bourriquet se fait piquer les fesses !


Un champs, des champs de cactus...

y'en a partout

Changement de paysage


Me voila coincée


il est bien courageux ... vu la route

Je vous aide ... magic zoom !


Des moutons


Vous les voyez ?

Une jolie maison perdue ...le Calme !


Les cactus sont de retour


Chicoana -> Cachi




J'avais vu sur la carte et les guides : 120 kms de piste. Finalement en partant de Chicoana, la route est goudronnée : génial. Oula t'emballe pas Corinne! 10 kms plus loin, le bitume disparait!

C'est parti : piste .... pour 20kms, car Oh suprise le goudron revient un bon bout, mais la dernière portion (35 kms) est sans.


Ils y travaillent ...


Les paysages sont splendides, et comme je ne peux rouler qu'à 40-50 kms, j'admire à droite, à gauche. En arrivant à Cachi, ma 3ème auto-stoppeuse : 6-8 ans, elle va à l'école, discussion basique : '¿Como te llama?'...

mercredi 19 septembre 2007

La panaderia ... pour le petit déjeuner


L'église


La place du village - Chicoana


Pumamarca -> Chicoana (sud de Salta)

Par manque de temps je choisi de prendre une 'vraie' route droite, plutôt que la route de montagne pour rejoindre Salta, avant d'enchainer 2 jours de pistes!

J'ai une nouvelle auto-stoppeuse.
Jusqu'à Salta, c'est facile, je tente une entrée dans la ville, mais les rues n'ont pas toujours un nom, où il n'est pas écrit, je ne m'attarde pas trop!

Ensuite, je pars à la recherche de Chicoana : le point de chute que je me suis donné. Je crois que je n'ai pas choisi le chemin le plus court !!

Je passe plusieurs villages (qui semblent plus grand - sur la carte - que Chicoana où il n'y a pas d´hotel ... je crains le pire. Si rien à Chicoana, il faut que j'aille jusqu'à Cachi... euh, j'avais pas prévu ca comme ca ! La chance me sourit : hostal del sol (y'en a qu'un... c'est le mien !!!), il est 16h, je frappe : personne ... c'est l'heure de la sieste ?

De toutes facons, maintenant il est trop tard pour Cachi (4h de piste de montagne - on augmente la difficulté). Je patiente, et au pire, ce sera dans la voiture!
Je frappe à nouveau à 17h, et la porte s'ouvre... c'est un hostal, donc plutot pension de famille, auberge de jeunesse : 5 lits par chambre, je ne vais pas faire la difficile ... d'autant que je suis seule dans ma chambre ... et dans l'hostal d'ailleurs !
Je crois que je suis aussi la seule touriste du village. J'en ai fait le tour, et j'ai répondu, à au moins une dizaine de 'Hola'... ils sont charmants.

Une maison à Pumamarca


mardi 18 septembre 2007

Un peu de shopping

pour m'acheter un poncho ... c'est la mode ici... je la lancerai à Paris et en Bretagne !!


--- pas de photo disponible ---

Encore, et encore



lundi 17 septembre 2007

LA route



Lorsque je retrouve la route goudronnée, j'ai 60kms de routes de montagnes pour rejoindre Pumamarca ... mais quelles montagnes

et lui aussi


les revoila ..sur le sel


Salinas Grandes


... c'est autre chose que les marais salants de Guérande ! c'est immense

3 maisons perdues = 1 village ?


Vicuna


en route ... des vicunas : espèce menacée, voisine du lama et de l'alpaga

113 km de piste


Je prends le tout début de la mythique route 40 ... celle qui traverse le pays du Nord au Sud. La première moitié, c'est 40km/h max, et la seconde c'est une moyenne de 60 ! -> 3h pour le tout.


piste : dans le lonely, ils disent route de gravier accidentée et poussiéreuse.


y'a pas grand chose autour ...

Yavi -> Pumamarca - une auto stoppeuse

Yavi -> Abra Pampa, c'est la même route qu'hier ... avec un petit plus, je prends une auto-stoppeuse à une vingtaine de km de Abra Pampa. Elle a environ 60 ans, je ne crains pas grand chose... elle est charmante. On fat un peu la causette, mon niveau d'espagnol ne me permet pas encore de tenir une conversation! Je la laisse à Abra Pampa ... elle est contente avec 'son taxi', et moi je suis contente de lui avoir rendu service.