dimanche 14 juin 2009

la grippe en Argentine

extrait lu sur lemonde.fr...

A quelques jours de l'arrivée de l'hiver austral, les pays d'Amérique du Sud sont frappés par l'épidémie de grippe A (H1N1).
En Argentine, la psychose a gagné la population après la détection de 343 cas de grippe A (H1N1) à Buenos Aires et dans plusieurs provinces de l'intérieur du pays. En une seule journée, jeudi, les cas confirmés sont passés de 25 à 62. Plus de 1 000 doivent encore être analysés.
Pour la ministre de la santé, Graciela Ocaa, l'épidémie est cependant modérée : la majorité des malades guérissent sans être hospitalisés et que les cas graves sont proportionnels à ceux engendrés par la grippe saisonnière. La ministre est convaincue que la suspension des vols aériens avec le Mexique et la fermeture d'écoles ont freiné la propagation du virus.
Malgré les appels du gouvernement argentin à ne pas céder à la panique, les hôpitaux publics, et notamment celui des enfants malades Ricardo-Gutierrez, à Buenos Aires, sont débordés par des centaines de consultations par jour. Les visites médicales à domicile ont été restreintes aux enfants en bas âge et aux patients de plus de 65 ans, le nombre de médecins étant insuffisant pour satisfaire les quelque 12 000 appels quotidiens enregistrés concernant des affections respiratoires. Trente-deux établissements scolaires, où des cas confirmés de grippe liés au nouveau virus ont été détectés, ont été fermés pour quinze jours. Dans ceux qui restent ouverts, la psychose engendre un absentéisme record, allant jusqu'à 45 %.

UN VACCIN EN SEPTEMBRE
"La maladie n'est pas cantonnée aux écoles, elle s'est désormais propagée dans toute la communauté", note le recteur de l'Institut supérieur de sciences de la santé, Claudio Santa Maria. Il craint que l'Argentine, avec l'arrivée de l'hiver, ne souffre d'une propagation encore plus importante de l'épidémie.
Le docteur Rosenthal, qui revient des Etats-Unis où la production d'un vaccin devrait être prête en septembre, souligne que l'hiver sera alors terminé en Argentine : "Il sera donc trop tard."

Aucun commentaire: