Aujourd'hui, on prend la route avec notre super voiture ... direction le Sud Ouest ... toujours sur les conseils d'Efi. Que ferions-nous sans elle ?? ;-))
On va visiter Mesta : petite ville médievale, puis Pyrgi et on terminera la journée sur la plage de Emporio.
Le sud est reputé pour son Mastic. C'est le seul endroit au monde où il est produit.
Le mastic c'est est substance aromatique et résineuse qui suinte du tronc et des branches principales du lentisque (famille du pistachier). Il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes de 2 à 3 m de hauteur à développement très rapide. Apres 40-50 il est en pleine maturité. Il commence à produire du mastic dans sa 50 ième année et a une durée de vie de 100 ans.
Le lentisque ne pleure qu'à Chios. Il pousse dans d'autres endroits du monde, mais son utilité se limite à la décoration.
Bien qu'il existe des lentisques sur toute l'île, la production du mastic n'est récolté que dans le sud. Des régions un peu plus au nord, entièrement recouvertes d'arbres à mastic n'ont pas le privilège de le produire.
Le mastic est utilisé dans de nombreux domaines : médecine, chirurgie, soins dentaires, parfumerie, cosmétologie, pâtisserie, chewing gum, spiritueux...
La production de mastic se fait de juin à septembre, et les travaux se divisent en 4 étapes :
- avant la récolte : de mi juin à début juillet, le sol autour des arbres est nettoyé. Les lentisques sont nettoyés. Suit ensuite le blanchiment, de la terre blanche tamisée est répandue et tassée sur le sol nettoyé. Quand le mastic tombe sut le sol ainsi préparé, il obtient un bel éclat et sèche plus facilement. Ensuite c'est la '1ere broderie' : entaille de 10-15 mm et d'une profondeur de 4-5 mm. Cette opération se réalise 2 fois par semaine pendant 5-6 semaines. Après la broderie le mastic commence à couler et après 10-20 jours il se solidifie. La 1ère récolte commence en général après le 15 août.
- la récolte : elle s'effectue à l'aide d'un outil spécial = 'timitiri'. Le mastic est transporté des champs aux maisons avec précaution afin que les larmes ne se collent pas entre elles. Il est entreposé dans les pièces fraîches de la maison. Commence alors la 2nde broderie et la 2nde récolte.
- traitement des producteurs : le producteur passe au peigne fin sa production pour retirer les feuilles et la terre. Il dilue du savon dans de l'eau froide et lave le mastic de nombreuses fois. Le mastic est étalé à l'intérieur de la maison, à l'ombre pour qu'il sèche bien. Une fois sec, les femmes commencent le pincemenent, c'est à dire qu'elles débarassent les larmes du mastic des corps étrangers qui ont pu s'y coller. Après ce nettoyage, le producteur apporte sa production à la coopérative.
- traitement commercial : à l'usine le mastic est de nouveau lavé plusieurs fois et séché. Après le séchage, on effectue le 2nd pincement. Le mastic est trié par taille : gros, fin, poussière et sous-produit. Après plusieurs raffinages, le mastic est soit conditionné en fonction de son type, soit utilisé pour la production de chewing gum, d'essence de mastic et ses dérivés.
On a cherché des explications sur place, mais malheureusement nous n'avons rien vu.
Cela reste donc très théorique pour moi, et sans photo...sauf celle d'un supposé lentisque.
samedi 14 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire